Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 00:00

Voici un sujet très particulier, dans le sens où je vais comparer nos chères têtes blondes à des voitures de chez Renault, et plus précisément le modèle Gordini. Ceci est un sujet qui a été aborder et très bien expliquer dans le MAGAZINE ASSISTANTE MATERNELLE, dont vous pourrez le retrouver en cliquant sur le lien direct se situant dans la colonne de droite...

 

Mais pourquoi comparer nos enfants à des voitures me diriez-vous ? Bien,tout d'abord pour comprendre un peu mieux où je veux en venir, il faut savoir que la particularité de cette voiture, c'est que les roues arrière étaient plus larges que celles de devant , afin de lui permettre une meilleure tenue de route...vous voyez mieux ou je veux en venir ?


Vous avez très certainement remarqué, que certains enfants ont une position de leurs pieds qui est légèrement écartée, ce qui leur permet de mieux concentré leur équilibre et donc leur tenue ( stabilité) lors du passage vers l'acquisition de la marche.

Chez le jeune enfant, son squelette ressemble fort à  un puzzle, avec beaucoup de fragilité, qui demande du temps afin de consolider cette ossature qui lui permettra de tenir debout et donc par la suite, marcher..

Mais encore une fois, chaque enfant à une maturité propre à lui et ce qui explique qu'un enfant peut se tenir debout mais ne marchera pas. Pour povoir se tenir debout ainsi que de poser un pied l'un devant l'autre, demande à l'enfant deux acquisions.

 

1/ Que son squelette soit suffisamment solide pour supporter son propre poids et ainsi trouver son équilibre.

 

2 / Avoir suffisamment de force musculaire , qui lui permettra de plier ses genoux et de se relever.

 

Une fois l'acquisition de ces deux étapes on peut dire que l'enfant est prêt pour la marche. Nous parlons d'une fourchette entre ( 10 mois et 17 mois) . Ne jamais forcer un enfant à marcher, si toutefois il se tiens debout. Il est même inutile voir fortement déconseiller de placer le jeune enfant dans un youpala ou autre système de forcing de la marche.

 

Je vais me répéter, mais chaque enfant a son propre rythme de croisière ( d'évolution) et nous devons être très attentifs à cela pour éviter de lui infliger des séquelles au niveau de son squelette.

 

Donc, pour finaliser mon sujet....l'enfant dit Gordini est un enfant qui place ses peids de façon écartés afin de trouver stabilité et  assurance en lui même, afin de l'aider dans l'étape de la marche.

 

Bien amicalement Isabelle

Partager cet article

Repost 0
Published by isabelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NOUNOUISABELLE
  • NOUNOUISABELLE
  • : déroulement et explication d'une vie d'assistante maternelle
  • Contact

Recherche