Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 13:47

Ce sujet fait grande polémique et fait beaucoup de bruit autour de nos chères têtes blondes. Lisez ces quelques lignes et n'hésitez pas à faire part de vos remarques...quand pensez-vous ?

Pour moi, la réponse est assez claire.

 

Extrait récupéré du site:       le monde .fr

 


La scolarisation des enfants de 2 ans est de nouveau envisagée... Elle aurait comme intérêt, pense-t-on, de développer le langage et les compétences sociales chez des enfants nés dans des familles culturellement éloignées de notre système éducatif.


L’école maternelle ne ressemble en rien aujourd’hui aux « jardins d’enfants » , et n’a de « maternelle » que le nom.


Des classes parfois très chargées et bruyantes, avec un enseignant, le plus souvent formidable et plein de bonne volonté, mais qui ne peut pas répondre individuellement aux besoins affectifs de ces enfants qui sont encore très en demande d’une attention personnalisée .


Alors imaginons un enfant de deux ans qui porte encore des couches et sait à peine parler !


L’enfant de deux ans, en l’absence de sa mère,  a encore besoin d’un substitut maternel qui assure ses soins et son bien- être.


Il  peut le trouver auprès d’une assitante maternelle.

Les assistantes maternelles, (ou assistants), remplissent parfaitement ce rôle. D’une part c’est leur métier, ils (elles) sont formés à l’accueil et aux soins des tous petits.


D’autre part ils ont en charge un nombre réduit d’enfants, ce qui leur permet de nouer avec chacun des liens affectifs dans la continuité et l’individualité.


Les journées chez l'assistante maternelle ou en crèche n’ont rien à voir avec celles de l’école.


Les temps de repos sont organisés pour l’être vraiment, les repas ne se font pas dans le brouhaha d’une cantine, ils ne sont pas lâchés dans une cour de récréation où ils risqueraient fort de se sentir abandonnés.


Dans cet environnement où ils reçoivent toute l’attention dont ils ont besoin, les enfants vont évoluer en toute sécurité.

Ils vont enrichir leur langage, leur habilité motrice. Ils vont apprendre à vivre avec d’autres enfants, mais dans des petits groupes qui ne leur feront pas peur et où ils ne seront pas sur la défensive.

Dans ce cadre adapté, les difficultés éventuelles rencontrées par certains dans tel ou tel domaine, ont toutes les chances d’être repérées.

Alors, oui, on peut vraiment regretter que les places en crèche ou chez l'assistante maternelle manquent cruellement et n’accueillent pas tous les enfants qui mériteraient d’y être.  Mais envisager l’école pour pallier à ces manques ne semble pas la bonne réponse ! !! Car mettre un enfant de deux ans en maternelle, dans une collectivité trop grande pour lui, et mal adaptée à ses besoins et à son développement psycho affectif, c’est comme mettre un enfant dans le grand bain alors qu’il ne sait pas nager… Pas vraiment une bonne idée !..


Merci d'avoir pris le temps de lire se sujet, qui me semble important. 


Bien amicalement Isabelle

 


Partager cet article

Repost 0
Published by isabelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NOUNOUISABELLE
  • NOUNOUISABELLE
  • : déroulement et explication d'une vie d'assistante maternelle
  • Contact

Recherche