Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 00:00

Il y a longtemps que je voulais faire ce sujet sur le lait maternel, alors j'ai effectué quelques recherches sur ce dernier et nous allons le voir enfin du moins l'étudier en 4 étapes.


*Sa fabrication
* Sa composition
* Sa stimulation
* Sa conservation

 

Tout d'abord sa fabrication.


C'est quelque chose de naturel, économique, " pratique et très facile d'utilisation " et de très sain voire indispensable pour bébé. La fabrication ou du moins le processus de lactation débute au tout début de la grossesse et reste ainsi en continu pour ce que l'on appelle communément l'allaitement. Mais avant d'en arriver au stade de l'allaitement, il y a des étapes importantes comme l'arrivée du colostrum qui lui arrive aux premiers heures de vie de bébé, mais il peut arriver qu'une maman s'aperçoit d'un écoulement de ce liquide avant la naissance de bébé. Ce qui est tout à fait normal. Ensuite il devient mature au bout de 10 à 20 jours. L'allaitement peut donc commencer.


Sa composition.


Le lait est l'aliment indispensable à bébé, car il est riche et très bien composé afin d'apporter à bébé tout ce qui la besoin pour son développement ainsi que pour sa croissance et bien entendu le lait lui apporte les anticorps nécessaires à ses défenses immunitaire. Le lait maternel est donc composé de 87.5 % d'eau, 7 % de glucides, 4 % de lipides et environ 1 % de protéines et à peu près 0.5 % de micronutriments.

 

Sa stimulation.


Nous avons toutes ressenties à un moment donné, une diminution de la production de notre lait et ceci et tout à fait normal. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte mais on peut très bien stimuler notre montée de lait grâce à des choses ou produits naturels afin de pallier à cette période un peu angoissante pour les jeunes mamans à l'idée de ne pas pouvoir apporter la quantité nécessaire à bébé. Personnellement, j'ai opté pour le Galactogil, ce sont des granulés qui se prennent de deux façons. Soit ainsi, l'équivalent et deux cuillères à soupe deux fois par jour, c'est sucré, ce qui rend assez facile son utilisation pour les gourmandes de saveur sucrée. On peut très bien l'utiliser sous forme de tisane, dans une tasse d'eau chaude, on y met nos cuillères à soupe de Galactogil et on le boit ainsi. Très

 doux en goût et cela apporte une douceur à notre quotidien.3053253961_1_5_7WoEsSbb.jpg

Vous pouvez aussi opter par ses sachets de tisanes BIO, toute aussi douce en saveur, mais son utilisation s'arrête sous forme de boisson chaude.romon-nature-tisane.jpg

 

Sa conservation.

 

Se produit si riche et indispensable se conserve ! Heureusement et bien pratique aussi, faut l'avouer. Une fois le lait tiré on peut le laisser ainsi à température ambiante, soit aux environs de 19° / 20° et pour une durée de 10 heures maximum. Soit, nous le placerons au réfrigérateur aux environs de 3° pour une durée maxi de 5 jours et pour finir, le lait maternel peut aussi bien être conserver au congélateur aux environs de - 18° et ceci pour une durée maxi de 6 mois. Ce qui nous laisse le temps de faire profiter papa des joies du biberon et donc de pouvoir partager des moments avec bébé et nous laisser du temps pour nous. Et aussi pour avoir une plus grande liberté psychologique à l'idée de reprendre le travail. Oui, oui, je dis bien de reprendre le travail ! Car, malheureusement, beaucoup d'entre nous, stop l'allaitement car elles pensent que les deux ne sont pas compatibles. Chose qui est absolument fausse. Car, grâce aux différents modes de conservation, vous pouvez donc, donner à votre assistante maternelle le nombre de biberon qui aura été soit juste tiré pour donner à bébé dans les heures qui viennent ou bien le lait qui a été congeler, qu'elle laissera décongeler à température ambiante afin de donner à bébé un peu plus tard dans la journée. Tout ceci grâce à votre choix de stimulation et de conservation. Un pur bonheur et un grand  partage que vos offrer à bébé.
Voilà pour ce sujet. J'espère qu'il vous a plu et que vous l'avez trouvé intéressant.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by isabelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NOUNOUISABELLE
  • NOUNOUISABELLE
  • : déroulement et explication d'une vie d'assistante maternelle
  • Contact

Recherche