Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 00:00

Comme vous le savez sûrement, je suis allé à un colloque à Ronce les Bains le vendredi 5 octobre toute la journée.
Les thèmes abordés étaient riches en informations, si une d'entre nous décidait de changer de statut juridique ou bien pour couper de la solitude quotidienne.
Je m'explique :
 nous avons parlé des RAM, MAM, Crèche collective et familiale, micro-crèche...
 
Je ne pensais nullement que certains concepts étaient si difficile à mettre en place. Autant sur le plan accueil avec son local, les différents accords de la municipalité et du conseil général, chercher des partenariats afin de pouvoir bénéficier de subventions pour l'investissement etc .
 
J'ai pris le temps d'écouter chaque cas, enfin plutôt, chaque possibilité d'accueil pour le jeune enfant et celui auquel j'adhère est : MAM.
Pour la simplification des démarches administratives, la mise en place, le statut des professionnelles et de leur place dans cette structure. Les avantages qu'implique cette structure nommée MAM, sont à mon avis le plus juste et qui correspond au mieux à mes attentes... enfin, cela reste ma propre opinion.
 
Je suis allé donc, a ce colloque avec une collègue, et toute d'eux ont eu une préférence pour cet accueil...
Nous allons donc étudier de près cette formule d'accueil, et voir plus concrètement les aspects technique et juridique avec plus de minutie pour un avenir ...
 
Pour les RAM cela est beaucoup plus complexe et c'est un véritable parcours du combattant pour arriver à mettre en place cette structure d'accueil. Qui, bien entendu et nettement plus importante, aussi bien qu'en nombre d'enfants à accueillir et en termes juridiques.
 
Pour les micro-crèches , c'est relativement simple sur le plan juridique mais pour mettre sur pied cette fonctionnalité et bien cela relève aussi du parcours du combattant.
 
En ce qui concerne les crèches collective et familiale, ce concept et très bien étudier dans le milieu rural comme urbain mais il ne faut pas oublier que chaque assistante maternelle conserve ses agréments et ne peut nullement dépasser leur droit effectif, ce qui oblige les parents employeurs à savoir une chose, qui est : ils font le choix de leur assistante maternelle lors de la signature du contrat, mais avec la possibilité d'être accueilli par une autre assmat si celle-ci à effectuer son nombre d'heures dans la journée.
Donc, ils peuvent être reçus un soir ou un matin, par une autre professionnelle de la structure ...

Mais en général, si les parents se tournent vers ce genre de structure, c'est qu'ils sont bien informés de ceci et cela reste un choix propre à eux. C'est le système des crèches .
Il y a aussi l'avantage financier qui n'est pas négligeable pour eux, car ils ne règlent que la différence qui reste à leur charge. Au lieu de verser intégralement le salaire de leur assmat, il ne paie que la différence, l'organisme affilié pour ce genre d'accueil paie l'autre part correspondant à la structure. Plus léger financièrement pour eux.

Voilà. Vous pouvez en débattre et je serai ravie d'y participer. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : NOUNOUISABELLE
  • : déroulement et explication d'une vie d'assistante maternelle
  • Contact

Recherche